Bien aménager votre chambre

Publié le

La chambre, le premier endroit que vous découvrez en ouvrant les yeux le matin mais aussi le dernier avant de fermer les yeux  doit inspirer le calme et la sérénité, sans pour autant négliger l'aspect pratique. Des espaces de rangement pour vos vêtements, des aménagements spécifiques comme des coins de lecture, ou un espace réservé à la télé, avec un peu d'imagination vous pouvez concilier l'utile à l'agréable.

Généralement la tendance à concentrer ses efforts sur des parties communes visibles de nos visiteurs dans la maison, au détriment des pièces privées. Pourtant, la chambre mérite une attention particulière car c'est l'endroit où on est censé se détendre. Si l'on prend par exemple le chambre d'hôtel, au-delà de leur aspect impersonnel, elles ont l'avantage d'être pratiques. Des chambres d'hôtel correctes, sont aménagés pour qu'on puisse y lire, y travailler, ou bien y regarder la télé, parfois de manger. On n'y trouve  généralement plusieurs placards, et une salle de bains qui rendent agréable l'ambiance et procure un sentiment de bien-être et d'intimité.

En général, on n'y dispose de peu de place, mais étant donné que les chambres sont bien pensées, cela facilite beaucoup la vie. Le secret réside dans le choix du mobilier, de l'éclairage modulable ou mixte (en général doux pour inciter au repos et fort pour faciliter la lecture).

Pour bien aménager une chambre réfléchissez à la meilleure façon d'utiliser l'espace. Ne choisissez pas le lit encombrant, optez  pour un modèle en accord avec l'ambiance de la pièce. Faites la chasse au désordre !

Voici quelques conseils si vous désirez aménager votre chambre :

  • Avant d'acheter quoi que ce soit, reporte le plan de la chambre à l'échelle sur un papier quadrillé pour mesurer la place disponible une fois le lit installé. Prévoyez si possible un espace d'environ un demi mètre pour faciliter les déplacements.
  • Prenez soin de choisir des tables de chevet qui ont la même moteur que votre matelas, pour faciliter leur accessibilité.
  • L'incontournable : la couette. Vous pouvez l'agrémenter de coussins, où la couvrir d'un dessus de lit.
  • Choisissez plutôt des tons pâles, pour favoriser la détente, les couleurs vives rêvent aussi à se lever d'un bon pied.
  • Si vous installez un cabinet de toilette dans la chambre veillez à la continuité de la décoration

Publié dans Conseils Pratiques

Commenter cet article